PETITS CHOUX A LA CREME PATISSIÈRE


Enfin un peu de suc!!Ça faisait longtemps...avec ce foutu confinement on ne reçoit plus, on ne se réunit plus entre collègues,on tâche de pas être trop gourmand à la maison alors aujourd'hui,on jette l'éponge et on se fait plaisir!
Et tout bien réfléchit,cette pâtisserie n'est pas très calorique,il n'a pas une grosse quantité de beurre et peu de sucre...Un vrai régal lorsque l'on maîtrise la pâte à choux!
J'ai fait plusieurs tentatives de recettes,de cuisson aussi jusqu'à avoir le secret qui permet de ne jamais rater son coup,grâce à mon collègue Norbert que je remercie.
Je vous livre donc MA recette.


INGRÉDIENTS pour une vingtaine de choux:

PÂTE A CHOUX: (préparation 30mn / cuisson 30mn)

-125ml eau
-125ml lait
-250ml d'oeufs (environ 5 selon le calibre)
-140g farine T55
-110g beurre
-50g sucre
-2 pincées de sel

CRÈME PÂTISSIERE: (préparation 30mn/ refroidissement 4 heures au frigo,une nuit idéalement).

-37cl lait
-6 jaunes d'oeufs
-70g sucre
-15g farine
-15g maïzena
-1 gousse de vanille

Généralement, je prépare ma crème pâtissière la veille pour être prête à l'emploi bien froide lorsque les choux sont cuits.Je commence donc par la crème.
Gratter la gousse de vanille pour l'incorporer au lait,le faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue,dès qu'il arrive à ébullition,couper et laisser tiédir.
Blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs. Incorporer la farine et la maïzena.
Ajouter le lait,bien remuer puis remettre le tout à chauffer à feu moyen.
Remuer au fouet sans discontinuer à partir du moment où l'on sent une prise dans la casserole,l'épaississement arrive assez vite,on pourra alors couper le feu lorsque l'on aura une crème homogène.
Verser dans un cul de poule,et le plonger dans un saladier d'eau froide pour un refroidissement rapide.Une fois tiédi,filmer au contact et réserver au frigo.

Pour la pâte à choux à présent,on fait chauffer dans une casserole le lait,l'eau, le sel,le sucre et le beurre.Puis on verse la farine en une seule fois.Mélanger à la cuillère en bois puis remettre à feu doux afin de dessécher la pâte.La boule ne doit coller ni aux parois ni à la cuillère et un dépôt doit commencer à se former au fond de la casserole.
Voici le secret d'une pâte à choux réussie,l'équilibre parfait entre liquide et oeufs,d'où l'importance de mesurer les oeufs en liquide,battre donc en omelette dans un verre mesureur afin d'obtenir 250ml.
Incorporer les oeufs en 3 fois en battant énergiquement à chaque fois,la pâte doit devenir plus élastique jusqu'à former une crête de coq (voir la photo juste après).Elle doit être bien aérée donc l'importance de bien la mélanger.


Former des petites boules à l'aide d'une poche à douille sur du papier sulfurisé,enfourner dans un four à  180°C pour 30mn.J'ai une fonction pâtisserie sur mon four que je n'hésite pas à utiliser pour les choux,ils gagnent en légèreté et en gonflant,autrement la chaleur tournante est conseillée.
Laisser la porte du four ouverte et laisser les choux refroidir 5mn avant de les sortir,parfois une sortie du four trop brutale pour leur faire perdre de leur superbe.

Une fois bien refroidis,il n'y a plus qu'à faire une petite entaille à l'aide de la pointe d'un couteau puis de fourrer généreusement avec la crème pâtissière qui aura été mise dans une poche à douille.

Réserver 1h ou 2 au frigo,pour les gourmands on peut napper le dessus des petits choux avec un peu de caramel liquide,personnellement je les aime nature,à vous de voir.

ENJOY!!!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

KOUGELHOPF SALE

LES COOKIES DE JUJU

BRETZEL SALE