SCHNECKEKUECHE


Je m'étais promis de republier avant  1an depuis la dernière recette,je sais c'est un peu long mais de mon point de vue à moi,c'est super court en fait...la vie est un tourbillon avec bébé gredin!!
Evidemment,j'ambitionne de ne pas laisser un an s'écouler entre chaque recette sinon on pourrait se lasser d'attendre, petit à petit je trouve mes marques et d'ici peu je vais pouvoir me reconsacrer davantage à la diffusion de mes créations ou essais concluants...
Je commence par vous laisser la recette du fameux "chinois" ou schneckekuche en alsacien (tarte escargot) ou cinnamon roll pour les américains que mes pauvres collègues me demandent depuis trop longtemps.
Voici le secret,c'est simple il faut juste un peu de temps pour la levée de la pâte.





INGREDIENTS:
*Pour la pâte:
500g de farine
10g de levure de boulanger(2sachets)
125g de beurre pommade
70g sucre
3oeufs
15cl lait
8g sel

*Pour la garniture aux amandes:
150g amandes en poudre
130g beurre fondu
125g sucre
1oeuf
20g cannelle

*Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
150g sucre glace voir plus...

PREPARATION 25mn pour la pâte/ garniture 10mn/ montage 20mn/levée 1h30 puis 45mn/Cuisson 45mn.

Pour la pâte:
Dans un bol mélanger le lait préalablement chauffé avec la levure,et laisser gonfler pendant 15mn.Ajouter le résultat obtenu à la farine,le sucre, le sel, les oeufs et battre une première fois avec la feuille d'un robot pâtissier.Puis ajouter le beurre en petits morceaux et battre cette fois ci avec le crochet pendant 10 à 15mn.La pâte doit bien se détacher des parois.
Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide et chaud et laisser gonfler à proximité d'une source de chaleur pour 1h30 minimum.

Pour la garniture:
Attendre que la pâte ait levé pour préparer la garniture,autrement le beurre se sera figé de nouveau et l'étaler est plus difficile(ça sent le vécu!)
Mélanger sucre,oeuf,amandes ,beurre fondu, et cannelle,pour obtient une consistance assez épaisse.

Montage:
Abaisser la pâte sur un plan fariné, de manière à obtenir un rectangle de 60x40cm(à la guerre comme à la guerre,j'utilise pour ce faire, et pour  la suite de la recette, un mètre de bricoleur!).
Etaler ensuite la garniture,ne pas hésiter a bien répartir en une couche fine,car je rappelle que la pâte va être repliée en rouleau ensuite,donc même si d'un premier abord on pense que l'on aura pas assez de garniture en définitive la quantité est suffisante.Si le tartinage est un peu difficile,on peut détendre avec un peu d'eau.
Rouler ensuite la pâte sur elle même dans le sens de la longueur et utiliser un peu d'eau chaude pour coller le bord de la pâte.On obtient un long rouleau que l'on va diviser en 7 sections de 8cm.
Dans un poule à manqué recouvert de papier sulfurisé, on va positionner coté face coupé un morceau au centre et les autres tout autour.On va laisser ainsi reposer  45mn toujours dans une atmosphère réchauffée,le gâteau aura gonflé comme par magie et pris son allure de chinois.
On enfourne pour 45mn à 180°C chaleur tournante.
Pendant ce temps on prépare le glaçage,je rappelle que plus il y a de sucre plus le glaçage sera épais et tiendra mieux.Pour ce genre de recette je ne charge pas trop la mule en sucre personnellement.
Dès que la brioche est sortie du four, on recouvre d'une bonne couche de glaçage.
A manger rapidement pour apprécier tout son moelleux,sinon il supporte très bien la congélation pour info.
Des schmoutz à tous!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

KOUGELHOPF SALE

LES COOKIES DE JUJU

BRETZEL SALE