RISOTTO VEGGIE AUX ASPERGES ET PARMESAN

Une version veggie pour cuisiner les asperges vertes que j'aime tant,le démarrage est le même que pour les pâtes aux asperges,j'ai donc fait un petit copie-coller et je vous dévoile la suite de cette recette bien appréciée autour de moi.A noter que des variantes de légumes verts sont tout à fait adaptables,comme avec la courgette ou avec des brocolis que l'on aura cuit al-dente au cuit vapeur au préalable.






INGREDIENTS pour 6:

-500g de riz arborio
-2 oignons jaunes
-3 gousses d'ail
-12 asperges vertes
-2 cubes de bouillon de volaille
-3 cuillères à soupe de curcuma
-100g de parmesan rapé
-12 belles feuilles de basilic
-huile d'olive,poivre,sel

PREPARATION + CUISSON 1h30.

Commençons par les asperges,couper les têtes,regrouper les en bouquet et nouer avec un fil de cuisine.Les tiges d'asperges doivent être coupées au pied, là où il est le moins vert ou bien qu' il commence à être plus dur,il ne soit rester que la partie tendre,retirer ensuite toutes les aspérités,puis couper en petite rondelles.
Faire chauffer une casserole d'eau chaude et plonger les rondelles d'asperges une dizaine de minutes.
Ajouter y le bouquet de tête d'asperges en veillant qu'il reste bien droit,elles cuiront juste ce qu'il faut.Réserver les têtes et rincer les rondelles d'asperges.
Faire revenir les oignons émincés et les gousses d'ail pilé dans une poêle avec un fond d'huile d'olive(prenez la bio en magasin spécialisé, c'est tellement plus goûtu!).4
Lorsque le tout est bien tendre(je prolonge la cuisson à feu moyen avec un peu d'eau),réserver en y ajoutant les asperges en rondelles et parsemer d'un peu de curcuma pour que les légumes s'imprègnent déjà de l'épice.
Faire bouillir une casserole avec 1,5l d'eau, ajouter les 2 cubes de bouillon et couper le feu dès qu'ils sont dissous.
Remettre la poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis jeter en vrac le riz. 
Lorsque celui ci devient translucide (penser à remuer un peu),commencer à ajouter le bouillon chaud,il doit tout juste recouvrir le riz.
Renouveller l'opération dès que le riz a tout absorbé jusqu'à de plus avoir de bouillon ou lorsqu'il sera devenu bien tendre presque collant.
Réduire le feu puis ajouter 3 cuillères à soupe de curcuma,bien remuer que l'épice colore tout le riz puis ajouter le mélange de légumes.Très vite ajouter le parmesan,continuer de remuer que ça ne colle pas.
Saler(peu car le bouillon et le parmesan auront déjà bien salé le plat) et poivrer puis ajouter les feuilles de basilic ciselé.
Servir chaud, décorer des têtes d'asperges réchauffées.

Buon appetito!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCHNECKEKUECHE

LES COOKIES DE JUJU

L'AGNEAU DE 7 HEURES OU AGNEAU A LA CUILLERE