ROUGAIL SAUCISSES

Alors je précise pour les non initiés, comme pour les réunionnais pur jus d'ailleurs,que cette recette est mon interprétation basée elle même sur une découverte quelque peu arrangée,dans la mesure où la première fois que j'ai mangé du rougail c'était en métropole.Donc il est difficile de trouver les saucisses fumées comme celles que l'on a là bas, si l'on utilise de la Montbéliard,ça ne rend pas le même effet, donc je choisis des saucisses type de Toulouse qui sont moins grasses.
D'autre part, j'aime beaucoup le curcuma, donc je charge la dose, ce qui explique pourquoi mon rougail est plus jaune que rouge,ma sauce étant moins épaisse aussi que la recette traditionnelle.
Enfin, bien que le Combava soit souvent utilisé à la réunion, il ne fait pas partie de la recette,c'est moi qui l'ai ajouté.





INGREDIENTS (pour 8personnes)
-1k5g de saucisses maigres(saucisses de Toulouse).
-2 gros oignons
-3 gousses d'ail
-1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
-1/2 cuillère à soupe de piment doux
-2 cuillères à soupe de curcuma en poudre
-3 branches de thym
-8 tomates
-un combava(petit agrume ressemblant à un citron vert dont on extrait le zeste,le choisir bien odorant, on en trouve à Grand Frais maintenant).

Pour faire le rougail de tomates
-4 tomates
-2 échalottes
-15 piments oiseaux
-persil frisé

PREPARATION 30mn / CUISSON 1H à 1h30.

Dans une marmite, faire dorer les saucisses puis réserver.Jeter les sucs puis faire revenir dans de l'huile les oignons émincés avec les gousses d'ail pilés.
Ajouter le gingembre ,le piment doux et le curcuma,mouiller avec très peu d'eau pour faire une pâte afin de laisser les épices cuire durant 10mn,remettre au fur à mesure un peu d'eau pour garder une consistance pâteuse.
Ajouter 3 litres d'eau,puis les tomates coupées finement,le thym et le zeste de combava.
Au bout de 20mn, y plonger les saucisses et laisser le tout mijoter pendant 30 à 45mn à feu doux.
On sert le rougail avec du riz et des graines(lentilles).

Pour ceux qui aiment le relevé(moi par exemple),on propose à côté une préparation froide à base de tomates que l'on appelle communément le rougail de tomates.
Pour ce faire on émince très finement les tomates, les échalottes,les piments oiseaux(attention à ne pas se frotter les yeux dans la foulée si on ne porte pas de gants!) et le persil.Bien mélanger.
On le sert dans l'assiette sur le côté ou sur le rougail selon les goûts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

KOUGELHOPF SALE

LES COOKIES DE JUJU

BRETZEL SALE