LE CARAMEL AU BEURRE SALE


Une vraie régression assumée??un bonheur sur les tartines comme sur les crêpes,même si l'on n'est pas breton!!
Personnellement je ne suis pas très branchée caramel, je suis davantage sirop d'érable ou praliné,clin d'oeil à mon Lolo.Au passage je remercie chaleureusement sa fifille Florine pour avoir fait de jolies photos à ma place ainsi que mon adorable Christelle et sa gourmande de fille Maya.
Elles me donnent d'ailleurs un tuyau après une tentative infructueuse, mettre une cuillère de caramel au fond d'une madeleine avant cuisson ne donne pas un résultat attendu,il traverse la pâte et vient se coller au fond du moule,préférer tremper la madeleine une fois cuite dans le caramel!!Merci les filles.



INGREDIENTS pour un pot de confiture:

-160g de sucre (idéalement de la cassonade)
-80g de beurre demi-sel
-20cl de crème liquide 30% de matière grasse minimum.
-1 cuillère à soupe d'eau.

REALISATION 15mn / Prévoir plusieurs heures au frigo pour avoir la consistance souhaitée.

Dans une grande casserole,mettre le sucre et la cuillère d'eau et porter le feu assez fort.Remuer la casserole pour diluer l'eau et le sucre sans utiliser de spatule dans un 1er temps pour éviter au sucre de s'agglomérer.
Ajouter ensuite le beurre et remuer à la cuillère cette fois ci en laissant caraméliser le sucre,il faut compter à peu près 10mn,n'attendez pas qu'il fonce trop sinon le goût sera plus prononcé,plus proche du carambar.
Retirer la casserole du feu et ajouter la crème préalablement réchauffée au micro ondes,remettre la casserole sur feu et laisser prendre 2-3 minute.
Vous pouvez verser votre préparation dans un pot de confiture et laisser refroidir avant de le mettre au frigo pour qu'il se solidifie un peu et soit tartinable.
Comme il n ' y a pas de conservateurs,il est préférable de garder le pot au frais.

Enjoy et prenez soin de vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

KOUGELHOPF SALE

LES COOKIES DE JUJU

BRETZEL SALE