LE NID DE PAQUES


Je cherchais un dessert gourmant,esthétique et que je puisse remanier à ma façon,j'ai donc été comblée avec le nid de Pâques,mignon à souhait.

On le trouve souvent version tout chocolat ou alors version praliné avec beaucoup de crème au beurre...j'ai fait un mix des deux avec une idée ingénieuse inspirée d'une blogueuse,creuser le biscuit pour y insérer une mousse au chocolat,le tout avec une crème au beurre praliné aérienne...vous verrez, ce n'est pas très sorcier.





INGREDIENTS:


*Pour le gâteau:

-300g farine
-175g sucre
-4 oeufs
-33cl crème liquide
-30g cacao en poudre
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé

*Pour la mousse au chocolat

J'avais choisi de la faire sans oeufs pour plus de légèreté,et s'il est vrai que mon dessert n'était pas du tout écoeurant,il aurait mieux fallu le faire avec un peu d'oeufs façon Pierre Herme afin que la mousse soit plus crémeuse...Je vous livre la recette telle qu'elle mais je vous propose l'autre alternative

-200g chocolat noir patissier

-50cl crème fleurette
-20cl lait

OU


-1 jaune d'oeufs
-4 blancs d'oeufs
-200g chocolat patissier
-20g sucre
-10cl lait


*Pour la crème au beurre praliné à la meringue italienne:

-100g de blancs d'oeufs(3 oeufs en général)
-160g sucre
-50g d'eau
-190g beurre pommade
-2 CS de pâte de praliné
Je l'ai déjà faite maison,c'est trèèèss long,je n'ai pas assez de temps en ce moment,et de surcroît je pense qu'un robot de professionnel peut faire gagner un temps précieux,ce que je n'ai pas...cependant dans les magasins spécialisés pâtisserie,on en trouve de bonne qualité.




PREPARATION 1h20/ CUISSON 45mn/ REALISATION 25mn.

Pour le gâteau 20mn

Faire chauffer le four à 160°C.
Battre la crème bien froide au robot ou batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et réserver au frais.
Mélanger le sucre et le sucre vanillé aux oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine,la levure et le cacao petit à petit puis verser enfin la crème fouettée délicatement.
Beurrer un moule à savarin puis verser la pâte et enfourner pour 45mn.
Démouler le gateau et laisser refroidir.

Pour la mousse au chocolat 30mn

*version sans oeufs
Mettre la crème fleurette au congélateur pendant 10mn afin qu'elle soit très froide.
Pendant ce temps faire chauffer au bain marie le chocolat avec le lait.Arrêter le feu dès qu'il est fondu.
Monter la crème en chantilly, une fois qu'elle est bien aérienne, ajouter délicatement à la maryse le chocolat fondu et réserver au frais.

*version P.Herme
Comme précédemment,faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait.Une fois fondu,retirer le chocolat du feu et ajouter le jaune d'oeuf.
Battre les blancs très ferme et ajouter le sucre puis rebattre un peu.Incorporer petit à petit les blancs au chocolat.Réserver au frais.

Le gâteau refroidit,on peut passer à la découpe,couper délicatement le haut du gateau,aux 3/4 tel une tomate farcie.Puis creuser à l'intérieur, le but étant de laisser 5mm de gateau de part et d'autre,La recette étant très moelleuse,il n'y a aucunes difficultés particulières.
On peut ensuite garnir de mousse au chocolat et refermer le gâteau,réserver. 

Pour la crème au beurre pralinée à la meringue italienne. 30mn

Mettre les blancs d'oeufs dans le batteur et attendre pour démarrer.
Faire chauffer l'eau et le sucre et porter à ébullition,attention un thermomètre est indispensable pour contrôler la température.
Lorsque la sonde atteint 110°C,commencerr à battre les blancs à vitesse moyenne.
Lorsque le sirop de sucre atteint les 121°C,retirer de suite du feu et verser sur les blancs d'oeufs mousseux,porter le batteur à la pleine puissance progressivement.Stopper une fois que l'appareil aura bien épaissit,et pourra former sur le fouet le "bec d'oiseau" caractéristique.Continuer de battre jusqu'à ce que la meringue ait bien refroidit.
Retirer le fouet du batteur pour mettre la feuille à la place et incorporer petit à petit le beurre pommade à pleine puissance,le mélange doit devenir de plus en plus mousseux.Attention à ce qu'elle ne devienne pas granuleuse,auquel cas la remettre un peu au frais pour la retravailler ensuite.
Ajouter enfin les 2 cuillères à soupe de praliné.

Mettre la crème au beurre dans une poche à douille avec un embout rond fin et tracer des petites lignes tout autour du gateau de manière à former le nid,la crème bien ferme doit pouvoir tenir sans soucis.Au centre du gateau on peut remplir de crème et mettre dessus des petits oeufs en chocolat(pour ne pas que cela s'affaisse,j'avais mis une feuille de rhodoïd en dessous).
Décorer ensuite à votre convenance et réserver au frais pour 2h avant dégustation.

Bonne dégustation à tous.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

KOUGELHOPF SALE

LES COOKIES DE JUJU

BRETZEL SALE