LE TIRAMISU MEILLEUR QU'EN ITALIE....

 Bon le titre est peut être un peu prétentieux,mais même si on mange trèèèè bien en Italie,j'ai goûté à certains tiramisu qui manquait de goût,pas ou peu d'alcool, peu de café,trop de sucre finalement...
L'avantage de cette recette, c'est qu'il y a un équilibre parfait entre café,chocolat et liqueur,on ajoute à cela la douceur du mascarpone,on retrouve en bouche une explosion de saveurs.
Je n'ai jamais changé de recette, je n'ai fait que de la travailler encore et encore pour avoir la tenue parfaite.Vous êtes prêts?c'est parti.





INGREDIENTS pour 8 à 10 personnes selon les parts...

-500g de mascarpone(je conseille de prendre une marque de qualité, les premiers prix n'ont pas toujours la tenue espérée).
-4 œufs
-60g sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-3 paquets de boudoirs
-Deux grands bols de café
-cacao en poudre non sucré
-1 petit verre d'armagnac
-une pincée de sel

PREPARATION 30mn / 1nuit au frigo.

La réussite de cette recette résulte dans le juste équilibre entre les saveurs et la rapidité pour assembler le tiramisu une fois la préparation au mascarpone effectuée...le moins longtemps il restera dehors,mieux ce sera,autant dire un véritable challenge en été mais c'est faisable.Rappellons que c'est un dessert qui est réalisé avec des œufs crus, donc une fois constitué,il doit être consommé dans les 48h et si la température ambiante est assez élévée,remettre le plat rapidement au frais après le service, on ne blague pas avec ces choses là.

Faire le café,de préférence assez fort et l'on met l'équivalent de 2 bols dans un plat.Ajouter le verre d'armagnac, environ 10cl mais je fais souvent "à l'œil".Laisser refroidir,puis tremper chaque boudoirs rapidement,juste un aller retour,ils ne doivent pas être trop imbibés car avec l'ajout de la crème par la suite,cela devient vite une bouillie...Disposer une première rangée dans un grand plat(ou plusieurs petits si vous souhaitez faire des parts individuelles).

Puis préparer la crème de mascarpone, que l'on mettra à ce moment précis au congélateur le temps de faire la suite.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Battre les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel.
Avec les jaunes,fouetter le sucre et le sucre vanillée jusqu'à blanchissement.
Ajouter la mascarpone ressortie du congélateur puis incorporer délicatement les blancs en neige.Le résultat doit être léger presque mousseux.
A l'aide d'une louche mettre une bonne couche de l'appareil sur la rangée de boudoirs puis parsemer généreusement de chocolat en poudre.
Refaire ensuite la même opération aussi rapidement que possible, tremper les boudoirs dans le café froid, puis ajouter la crème de mascarpone et enfin le chocolat en poudre.
Filmer le plat et mettre à reposer dans la bas du frigo pour la nuit.
Le lendemain s'il est réussi il doit tenir tout seul dans le plat...

Bonne dégustation à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCHNECKEKUECHE

LES COOKIES DE JUJU

L'AGNEAU DE 7 HEURES OU AGNEAU A LA CUILLERE